Réglement Top Indé

Le TOP Indé est une émission regroupant 30 titres d'artistes indépendants et d'artistes émergents de la scène francophone.

L'émission a lieu chaque soir, du Lundi au Vendredi, entre 19h et 20h sur RTS, la radio du sud.

L'émission s'écoute en FM dans les départements suivants (Pyrénées Orientales, Aude, Hérault, Gard et Vaucluse), en DAB + sur Toulouse, et partout ailleurs sur rtsfm.com ou sur les différentes box.

Les résultats du classement sont dus aux votes du public. Les votes sont totalement gratuits. Chaque appareil (téléphone, ordinateur, etc.) peut effectuer un vote par jour maximum.

Les votes sont ouverts du Samedi 20h au Samedi suivant midi et révélés dans l'émission et sur le site dès l'annonce du gagnant à 20h le Samedi. Les votes sont systématiquement suspendus tous les Samedi dès midi et jusqu'à la fin de l'émission. Il n'est donc plus possible de voter du Samedi midi au Samedi 20h.

Un vote est valable sept jours. Les votes effectués à J-7 sont donc automatiquement annulés.

Chaque semaine, l’artiste qui arrivera numéro un le samedi soir intégrera la playlist RTS dès le lendemain.

Chaque Samedi, les trois titres qui se retrouvent placés en 28, 29, et 30 ème position sont éliminés et quittent le classement.

Chaque Samedi à 20h, de nouveaux artistes font leur entrée dans le classement afin de remplacer les artistes sortants.

Un même titre peut rester au maximum 10 semaines dans le TOP Indé. Si ce dernier est toujours classé le Samedi de sa dixième semaine lors de l'émission (c'est à dire entre la 2ème et 27ème place), alors celui-ci sera considéré comme Gagnant du Top Indé sur la durée mais ne rentrera pas forcément en playlist le lendemain... Pour accéder à la playlist, il doit être encore placé dans la première partie de classement soit entre la 2ème et la 15ème place.

Tous les soirs de la semaine, du Lundi au Vendredi vous découvrirez la quotidienne du Top Indé qui vous présentera les artistes soumis aux votes... Pendant les vacances de Noël et durant les vacances d'été, il n'y a ni d'émission, ni de classement en ligne. Les titres encore en lice lors des vacances de noël ne sont que temporairement suspendus aux votes et sont automatiquement de retour à la reprise de l'émission début Janvier. Les titres encore en lice lors des vacances d'été sont eux éliminés du TOP Indés et ne réintègrent pas l'émission à la rentrée de Septembre.

L'émission est présentée par Guillaume et Nico. Guillaume gère l'animation générale et Nico se charge d'interviewé chaque semaine un artiste du classement (le plus souvent, le gagnant de la semaine précédente). Les interviews sont diffusées pendant la semaine en FM et sont à retrouver par la suite en podcast dans leur format quasi intégral vidéo sur la page Youtube RTS LA RADIO DU SUD et en IGTV sur Instagram.

Les artistes indépendants francophones peuvent postuler pour rejoindre le classement en envoyant un mail à decouverte@rtsfm.com.